Échangeurs centralisé (CEX)

Les CEX (échanges centralisés) sont des plateformes opérés par une entreprise centralisé qui vous permettent d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies sur leur plateforme. La majorité des grands échangeurs permettent l’achat de cryptomonnaies à l’aide de crédit et par virement bancaire. Les échangeurs centralisés permettent également de recevoir des cryptomonnaies afin de les échanger, et ils devraient toujours vous permettre de retirer vos cryptomonnaies de leur plateforme pour avoir la possibilité de les envoyer vers des réseaux décentralisés.  

Note : Lorsque vos cryptomonnaies sont sur les plateformes centralisées, vos cryptos sont détenues par une entité centralisée, ce qui peut causer certains risques. Il est donc important d’apprendre comment les entreposer par vous-même une fois que l’utilisation des échangeurs centralisés est complétée [Lien vers la section wallet].

Le choix d’un CEX (échange centralisé) est souvent dicté par la disponibilité des plateformes dans votre pays de résidence. En fonction des différents territoires, certains CEX seront accessibles alors que d’autres ne le seront pas. En général, les grands CEX comme Coinbase et Binance ont des bases de clientèles à travers le monde, mais il peut y avoir des exceptions, comme Binance qui est interdit au Canada. Lors de l’inscription à une plateforme, vous pourrez vérifier si celle-ci est disponible dans votre pays.

Le deuxième élément influençant le choix d’un CEX est la disponibilité des cryptomonnaies recherchées. En général, les grandes cryptomonnaies comme BTC et ETH sont disponibles sur tous les CEX, mais pour des cryptomonnaies plus petites, certains CEX les proposeront, alors que d’autres non.

Afin de déterminer quelle CEX à la cryptomonnaie que vous rechercher, rendez-vous sur https://www.coingecko.com/ et rechercher la cryptomonnaies de votre choix et ensuite cliquez sur l’onglet “Market (Marché)”. 

Vous y retrouverez donc les CEX qui la cryptomonnaies que vous rechercher, ce qui peux vous aider à choisir une plateforme approprié à vos besoins. 

Finalement, les frais des échangeurs sont également une source importante d’influence dans le choix d’une plateforme d’échange centralisée. Nous vous recommandons donc de jeter un œil à ce site web, qui permet de comparer les frais de transaction des différents échangeurs, ainsi que les frais de retrait de vos fonds et les réseaux disponibles avec les frais associés à chacun de ces réseaux : https://coinmarketfees.com/exchanges

Depuis l’incident de FTX survenu en novembre 2022, les CEX fournissent des preuves de réserve afin de prouver la disponibilité des fonds et de démontrer que les fonds des utilisateurs sont en sécurité. Les preuves de réserve sont établies de différentes manières : soit par un suivi des portefeuilles du CEX, comme le fait Kucoin, soit par Merkle Tree, comme dans le cas de Kraken, ou même par des déclarations de revenus publiques, comme pour Coinbase. Notez que la preuve de réserve n’assure pas une preuve d’insolvabilité ; un CEX pourrait donc faire faillite même en ayant une preuve de réserve. C’est pourquoi il n’est jamais recommandé de laisser des fonds sur les CEX et il est essentiel d’apprendre les meilleures pratiques d’entreposage autonome (lien wallet).

Liste des CEX reconnus ayant des preuves de réserve :

La liste ci-dessous présente les plus grands échanges avec des preuves de réserve afin d’assurer la sécurité des fonds. La fiabilité de chaque plateforme est également déterminée par une note fournie par la plateforme Coingecko, qui établit son évaluation en se basant sur plusieurs critères.

Il existe aussi des CEX spécialisés pour les “on-ramps” et les “off-ramps”, c’est-à-dire le passage de l’argent fiduciaire aux cryptomonnaies et vice-versa. Ces plateformes ont généralement des frais plus bas pour les échanges entre monnaie fiduciaire et cryptomonnaies, mais leur choix de cryptomonnaies est souvent plus limité et spécialisé : 

L’idéal est d’utiliser ces plateformes lorsqu’on souhaite convertir de l’argent en cryptomonnaies pour les envoyer ensuite vers des CEX ou des échangeurs décentralisés (DEX), ou vers un entreposage à froid.